La petite histoire du dimanche

Publié le 28/11/2010 à 17:16 par id-pascal Tags : zut commère voisin

La petite histoire du dimanche

 

 

Il était une fois une femme qui colporta quelques potins au sujet d'un voisin. En quelques jours, ses commérages avaient fait le tour de la ville. Le voisin dont il était question en fut profondément blessé et offensé. Peu de temps après, la commère apprit que la rumeur qu'elle avait répandue était absolument  sans fondement. Profondément désolée, elle se rendit auprès d'un sage pour lui demander comment réparer le tort qu'elle avait causé.

''Rends toi au marché, achète un poulet et fais le abbattre. En rentrant  chez toi, arrache lui ses plumes et laisse les tomber une à une le long de la route.''

Bien que étonnée par ce conseil, la femme fit ce que le sage lui avait recommandé. Le lendemain, le sage dit:

''Maintenant, va et ramasse toutes les plumes que tu as laissées tomber hier, puis rapporte les moi.''

Le femme reprit le même trajet. Or, à son grand désarroi, le vent avait dispersé toutes les plumes. Après les avoir cherchées pendant des heures, elle retourna voir le sage avec seulement 3 plumes dans la main.

''Tu vois, dit le vieil homme, il est facile de les  disséminer, mais impossible de les récupérer. Ainsi en est-il des rumeurs et calomnies. Il est facile de les répandre, mais une fois le mal fait, on ne peut jamais réparer tout le tort qu'elles ont causées.''


Si ce que tu as à dire n'est que calomnie et rumeur, garde le pour toi, car on récolte ce que l'on sème!

Commentaires (2)

soaz le 30/11/2010
Bonjour Pascal!!
je passe pour te souhaiter une agréable journée malgré le froid...-3 chez moi ce matin ! Sinon j'espère que tout va bien pour toi ? Moi ? bof bof !
gros bisous
http://soaz.centerblog.net


aupaysderosalie le 13/02/2011
j'aime bien cette reflexion....
http://aupaysderosalie.centerblog.net


Ecrire un commentaire