Thèmes

sport crise quarantaine sport

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Amitié (35)
· Croissance personnelle (3)
· Diaporamas (7)
· Dossier: Etat de mort imminente ou EMI (12)
· Dossier: La réincarnation (7)
· Dossier: Les quatre accords toltèques (2)
· Dossier:Sortie astrale-Out of Body Expér (3)
· Douceur (14)
· E-book (1)
· Films, documentaires, divers (18)
· Fond d'écran (1)
· Humour- Divertissement (143)
· Images (71)
· Info - conseils - mieux être - médecine (43)
· Jeux (3)
· Kdo (52)
· La petite histoire du dimanche (87)
· Livres (3)
· Musique (136)
· Musique d'ambiance (10)
· Photos- (4)
· Poésie (5)
· Pourquoi je rédige un blog? (1)
· Réflexion (154)
· Spiritualité (69)
· Trucs et astuces (1)
· Un peu de moi (8)
· Votre avis m'intéresse (14)

Rechercher
Articles les plus lus

· Les vertus du vinaigre de cidre de pommes
· Humour
· Crise existentielle ou crise du milieu de vie
· Un médicament tant attendu
· Alerte e mail

· Prends soin de toi
· A mes ami(e)s de la bergerie
· En pause
· Maladie de Parkinson
· drapeau de prières
· Cerveau gauche ou droit (vidéo à écouter)
· respiration de feu
· Les chakras
· Hyper tension artérielle résistante (Du nouveau)
· Les 16 types de crottes

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 14.03.2010
Dernière mise à jour : 20.07.2014
1118articles


...
image-5.gif
phare-2.gif
dyn005_original_450_322_gif_2644068_b31dd8aecf5a11482ec63df207ec751e.gif
429-Etretat.jpg
...
montee-paradis_1.gif
Ondes positives
image-4.gif
om.
mandala.jpg
343jb0pgif.gif
movie27.gif
fleur-lotus.jpg
diaporama.gif
meditation.gif

Crise existentielle ou crise du milieu de vie

Publié le 23/01/2011 à 12:56 par id-pascal Tags : crise quarantaine

Crise existentielle ou crise du milieu de vie

 

La crise du milieu de la vie (CMV) : l’entrée dans un processus de passage


Crise de la quarantaine, démon de midi ou encore syndrome du « nid vide », telles sont les expressions usuelles qui recouvrent une réalité universelle, quoique encore insuffisamment reconnue, celle de la crise du milieu de la vie (CMV).
Véritable crise existentielle (à la fois psychologique et spirituelle), cette crise de croissance est considérée comme la 2ème crise d’identité après celle de l’adolescence, ce qui fait qu’on la nomme parfois crise de la «maturescence».
Elle survient entre 35 et 50 ans à la faveur d’un ou plusieurs évènements-chocs, plutôt subis : rupture professionnelle ou conjugale, départ d’un enfant ou décès d’un parent, maladie, accident ou encore promotion ou nouvelle rencontre. Elle s’associe ainsi à la notion de finitude ou de mort avec la prise de conscience du temps qui passe, de sa vulnérabilité et de la possibilité de saisir une dernière chance de se réaliser. Comme l’a écrit Roland Barthes : « jusque là, on se savait mortel et, tout à coup, on se sent mortel ».
La première partie de vie s’articulait sur le « faire » et le « paraître », dans la poursuite d’un but socio-professionnel et d’une construction nécessaire de l’ego et de comportements relationnels associés.
La crise du milieu de la vie marque l’entrée dans un passage qui va généralement durer plusieurs années. Elle propose d’aboutir à une redéfinition consciente de ses choix de vie dans l’idée d’aligner l’ « être » avec le « faire », d’habiter ses choix autrement, de redonner du sens au « faire » pour être en harmonie avec soi-même.
C’est donc une période de bilan, de tri, de questionnements du type « qu’ai-je fait de ma vie ? » « était-ce mes choix ? » « à quoi cela m’a-t-il servi de courir après ça ? », « qu’est-ce qui est important pour moi maintenant ? » etc…
Ce bilan touche tous les domaines de la vie : conjugal, affectif, familial, social et professionnel. Il se traduit par des états psychologiques inconfortables : anxiété, doutes, regrets, état dépressif (envie de rien, baisse du désir de vivre, de la libido) avec un tendance à vouloir tout rejeter, à se dévaloriser, quitte à se réfugier dans des mondes bullaires où l’implication socio-professionnelle est minimale. C’est le phénomène des « cadres en panne » dans le monde du travail.
Ce passage invite à un travail de libération et de deuil : faire le deuil de ce à quoi on était attaché et de ce à quoi on croyait pour naître une deuxième fois et cette fois-ci à soi-même.
Comme le dit un proverbe Cheyenne « L’homme qui n’est pas né une deuxième fois marche toute sa vie dans les mocassins de son père ».
Sortir de ce passage permet d’effectuer une « mue » : s’alléger de carapaces, de protections, de faux-semblants, de croyances, d’orgueil pour accéder à plus d’humanité, d’humilité, de créativité souvent, d’intégrité et de sagesse.

Bibliographie :
- Lucien Millet « La crise du milieu de la vie » Ed Masson 1993
- Françoise Millet-Bartoli « La crise du milieu de la vie, une deuxième chance » Ed. Odile Jacob 2002
- Daniel J. Levinson « Les saisons de la vie d’un homme » Ballantine Books NY
- Armelle Oger « Et si l’on changeait de vie » Ed. JC Lattès



Commentaires (3)

reverietwo le 23/01/2011
C'EST CE QU'ON APPELLE LA REMISE EN QUESTION DE TOUTES NOS VALEURS....L'ABANDON DE TOUTES NOS PEURS QUI SONT NOS BLOCAGES POUR AVANCER.....AUTREMENT DIT LE LÂCHER-PRISE....TOUS LES 7ANS L'ÊTRE HUMAIN SE REMET EN QUESTION...MÊME S'IL EN A PAS CONSCIENCE....IL FAUT 50 ANS POUR QU'UN ÊTRE HUMAIN SOIT CONSTRUIT. SURVIENT UNE CERTAINE MATURITÉ DE L'ESPRIT EN BIEN COMME EN MAL.
http://reverietwo.centerblog.net


soaz le 24/01/2011
Bonjour Pascal
Me voilà de retour après un superbe week-end ou j'ai fais la connaissance de deux personnes de centerblog, un week-end inoubliable !
Je te souhaite un bon début de semaine
Gros bisous
http://soaz.centerblog.net


haurore le 30/01/2011
Bonsoir Pascal!

Tant que l'homme (femme) ne naît pas de nouveau, il (elle) est "commandé" par ses sens ,qui n'ont rien de spirituel.

Les bonnes paroles font du bien, la philosophe peut aider a mieux vivre, la morale ,les règles de vie peuvent apporter un certain bonheur, mais tant que nous n'expérimentons pas la nouvelle naissance, nous serons "infirmes" spirituellement parlant.

Sans la nouvelle naissance nous allons de l'exaltation, a la plus profonde détresse a cause de notre nature première.



Je ne sais pas si tu as déjà entendu parler de la nouvelle naissance, en tout cas je sais de quoi je parle.

Le chemin est long, mais il vaut la peine de le parcourrir!


Voici ce qui est écritdans la bible;

« Or il y avait un homme, d’entre les pharisiens, nommé Nicodème, l’un des principaux Juifs. Cet homme vint, de nuit, trouver Jésus et lui dit : Maître, nous savons que tu es un docteur venu de la part de Dieu ; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n’est avec lui. Jésus lui répondit : En vérité, en vérité je te dis que si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître, quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le **** de sa mère, et naître une seconde fois ? Jésus répondit : En vérité, en vérité je te dis, que si un homme ne naît d’eau et d’esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’esprit est esprit. Ne t’étonne point de ce que je t’ai dit : Il faut que vous naissiez de nouveau. » -Jean 3:1-7

Bonne méditation, bisous, marie.














http://haurore.centerblog.net


Ecrire un commentaire


DERNIERS ARTICLES :
Météo Bruxelles (Belgique)
i YoWindow.com Forecast by yr.no               .   La vie n'est pas d'échapper à la tempête mais de danser dans la pluie.    
Bienvenue sur mon Blog

Observer son mental

Je fais semblant

Lequel choisir, aidez moi
  On est comme on est. On est comme on naît. On naît comme on est. On naît comme on naît.     Mariage Pluvieux, mariage heureux. Mariage plus vieux, mariage heureux. D
forum